Comment se protéger contre un ouragan ?

protection ouragan maisonVoici quelques mesures de base que vous pouvez prendre dès maintenant pour vous préparer au temps violent, comme les ouragans et les tornades.

Préparatifs de base

Voici ce que vous devriez avoir sous la main lors d’un ouragan ou d’une autre urgence :

  • Nourriture et eau : Conservez de l’eau potable et des aliments non périssables. Choisissez des produits qui peuvent être consommés sans cuisson et tournez les aliments dans votre garde-manger pour les garder frais. Assurez-vous d’avoir un ouvre-boîte manuel à portée de la main et de faire le plein d’aliments pour animaux de compagnie. Lorsqu’un ouragan se dirige vers vous, recouvrez les baignoires de plastique et remplissez-les d’eau pour le bain, les toilettes, etc. (mais pas pour boire). Une fois la tempête passée, mangez d’abord des aliments périssables.
  • Carburant : Après une catastrophe naturelle, le gril à gaz pourrait être la seule méthode de cuisson disponible, alors assurez-vous que la bouteille de propane est pleine et gardez-en une de rechange à portée de main. Si un ouragan approche, n’attendez pas à la dernière minute pour remplir le réservoir d’essence de votre voiture et remplir plusieurs bidons d’essence approuvés. Assurez-vous de ne pas entreposer l’essence dans votre maison ou près d’une source d’inflammation telle qu’un chauffe-eau à gaz.
  • Éclairage : Il fait toujours plus sombre après la tempête, alors assurez-vous d’avoir plusieurs lampes de poche et beaucoup de piles. Bien que les lanternes de camping au propane ne devraient pas être utilisées à l’intérieur, les lampes portatives qui fonctionnent sur piles sont disponibles en version incandescente et fluorescente. Faire à l’augmentation du risque d’incendie, éviter l’utilisation de bougies. Si vous devez les utiliser, ne laissez pas de bougies sans surveillance et gardez un extincteur à proximité.
  • Information : Au lendemain d’une catastrophe naturelle, une radio météo à piles et une radio AM/FM sont vos lignes de vie vers le monde extérieur. Les téléviseurs portables alimentés par batterie peuvent également être utiles.
  • Communication : Rechargez vos téléphones cellulaires et gardez un chargeur portatif à portée de la main qui fonctionne dans votre voiture. De plus, assurez-vous d’avoir un téléphone qui n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner.
  • Fournitures médicales : Remplissez les ordonnances à l’avance et gardez une trousse de premiers soins à portée de la main. N’oubliez pas de faire le plein de fournitures comme du papier hygiénique, du désinfectant pour les mains et des couches jetables.
  • L’argent : Lorsque l’électricité est coupée après une catastrophe naturelle, l’argent liquide est souvent le seul moyen d’échange. Conservez également quelques petits billets et pièces de monnaie, car il pourrait être difficile d’obtenir de la monnaie.
  • Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone : Assurez-vous d’avoir à portée de la main des modèles à piles qui fonctionneront lorsque l’électricité sera coupée.
  • Des bâches et du ruban adhésif : Faites des réserves de bâches, de rouleaux de plastique, de corde et de ruban adhésif en toile à utiliser pour les réparations d’urgence après la tempête.
  • Outils : Rechargez les outils sans fil et assurez-vous d’avoir des outils à main adéquats à utiliser lorsque le courant est coupé. Bien qu’une tronçonneuse à essence puisse être votre meilleure amie après la tempête, elle peut aussi causer des blessures graves à un moment où les secours d’urgence ne peuvent pas toujours vous atteindre.
  • Générateurs : Bien que valant leur pesant d’or après une tempête, l’empoisonnement au monoxyde de carbone causé par les générateurs a causé plus de 60 morts en 2005, dont plusieurs autres décès par électrocution et incendie. Les génératrices ne doivent être utilisées qu’à l’air libre et à une distance sécuritaire de la maison. Ils ne devraient pas être utilisés dans un entrepôt fermé, un garage, un abri d’auto, un sous-sol, un vide sanitaire ou près de portes ou de fenêtres ouvertes. Les rallonges doivent être adaptées à la charge et ne pas essayer de tirer plus d’énergie que ce que la génératrice est en mesure de fournir. Assurez-vous d’éteindre le générateur et de le laisser refroidir avant de le remplir de gaz.