Les conseils essentiels pour réussir l’aménagement de son jardin

D’un point de vue général, il est plus agréable de vivre dans une maison dotée d’un jardin (grand ou petit). Bien entendu, la réalisation d’un projet d’aménagement d’un jardin demande beaucoup de savoir-faire et des compétences particulières. Mais il faut relever le défi, car rien n’est impossible à celui qui ose rêver. Voici les conseils essentiels à retenir pour atteindre cet objectif.

Commencer par élaborer le plan du jardin

L’objectif est de créer un jardin harmonieux où l’on peut partager de bons moments en famille ou entre amie. Pour éviter toute déception, il ne faut pas oublier de dessiner le plan (détaillé) du jardin. Il s’agit en effet de la première étape à effectuer dans le cadre d’un projet d’aménagement des espaces verts d’une habitation. Bien entendu, il est envisageable de contacter un professionnel pour réaliser l’état des lieux de l’existant. Mais cela peut entrainer des coûts supplémentaires. L’idéal serait de commencer la conception du jardin sur papier (millimétré) afin de recueillir toutes les données relatives à la réalisation du projet telles que les matériaux et les végétaux.

 

Afin de simplifier l’élaboration du plan du jardin, il convient de se munir d’un ruban à mesurer long. Simple comme un jeu d’enfant, tout le monde peut se servir de ce dispositif. Mais il serait plus pratique d’utiliser le cadastre du terrain. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à reproduire le plan à l’échelle sur une feuille séparée ou à l’aide d’un logiciel spécialement conçu à cet effet. Bien sûr, il ne faut pas oublier d’indiquer l’emplacement des fenêtres et des portes des bâtiments dans l’objectif de mettre en valeur les vues.

Quid du choix des végétaux ?

 

Pour réussir l’aménagement de son jardin, il faut trouver des plantes, des végétaux ainsi que des fleurs et les intégrer dans les espaces verts de l’habitation. Bien évidemment, il est envisageable de conserver quelques un (les plus symboliques), à condition de trouver un emplacement pour chacun d’entre eux. Plus concrètement, il convient de classer les végétaux et les fleures par type pour éviter tout désordre. Le paysagiste débutant peut d’ailleurs séparer les plantes selon leurs couleurs ou leurs caractéristiques propres. Si le propriétaire est convaincu qu’il est vraiment nul dans ce domaine, il peut toujours se tourner vers un expert dans le domaine, comme une entreprise paysagiste Vertou, surtout s’il habite dans le département de la Loire-Atlantique. Il faut toutefois retenir que les végétaux méditerranéens ne peuvent pas pousser en région parisienne.

 

Il est tout à fait possible de profiter d’un espace extérieur unique, l’histoire de rendre jaloux les voisins du quartier. Pour cela, il est recommandé de suivre les conseils d’un architecte paysagiste qualifié. En général, un professionnel spécialisé dans la création d’espaces verts sur mesure propose une large gamme de service à ses clients. Bien sûr, les meilleurs offrent toujours des solutions personnalisées à leurs prospects dans l’objectif de les fidéliser. Dans tous les cas, les plus expérimentés sont à privilégier.