Des conseils pour utiliser l’engrais à poisson dans votre jardin

engrais poisson pour votre jardinL’histoire des Amérindiens qui ont planté un poisson avec chaque épi de maïs est peut-être légendaire, mais l’engrais pour poissons n’est pas nouveau. Le poisson et les parties de poisson ont été compostés et utilisés comme engrais depuis l’antiquité, fournissant des nutriments et des minéraux indispensables au sol, aux microbes du sol et aux plantes. Les engrais commerciaux modernes pour le poisson facilitent cette pratique pour n’importe quel jardinier.

Fabriqué à partir de sous-produits de l’industrie de l’huile de poisson, l’engrais de poisson est un amendement organique puissant (quoique nauséabond) à votre pelouse ou jardin. On l’utilise principalement comme source d’azote et de minéraux à l’état de traces, et les farines granulaires constituent également un excellent conditionneur de sol.

L’engrais pour poissons est particulièrement utile pour :

  • Alimentation au début du printemps : Les nutriments contenus dans les engrais pour poissons sont libérés plus rapidement que les autres engrais organiques, ce qui donne un coup de pouce précoce aux pelouses et aux jardins.
  • Légumes-feuilles : Les légumes-feuilles verts comme la laitue profitent de l’azote supplémentaire contenu dans l’engrais pour poissons. Son application sur le feuillage donne un coup de fouet rapide aux plantes feuillues et aux graminées.
  • Plantes neuves : Utilisez de l’engrais pour poissons pour encourager les semis et les nouvelles plantations.

Types d’engrais pour poissons

  • Repas de poisson : Fabriquée à partir de sous-produits de poisson broyés et séchés, la farine de poisson fournit des nutriments, des minéraux et de la matière organique qui conditionnent le sol. Il est riche en nutriments, mais se décompose plus graduellement que les autres engrais pour poissons, ce qui en fait un excellent amendement du sol à libération lente pendant la plantation.
  • Poisson hydrolysé : Le poisson hydrolysé est obtenu par digestion partielle de poisson entier et de déchets de poisson avec des enzymes. Le produit final est une sorte de thé de compost qui fournit des nutriments puissants et faciles à absorber, ainsi que des acides aminés et des huiles qui ne sont pas présents dans l’émulsion de poisson.
  • Emulsion de poisson : C’est la forme la moins puissante mais la plus économique d’engrais pour poissons, fabriqué à partir du liquide qui reste après le traitement du poisson. Cet engrais liquide est utilisé pour l’alimentation foliaire ou l’arrosage du sol et fournit de l’azote facilement disponible et de petites quantités de phosphore et de potassium. Les engrais liquides pour poissons se présentent généralement sous forme de concentré que vous diluez avec de l’eau et appliquez à l’aide d’un pulvérisateur ou versez-les sur le sol.