Des conseils pour conserver les graines de fleurs

garder graines de fleurLes graines des deux coquelicots géants à gauche produisaient les petites fleurs à droite.

Principes de base des semences de fleurs

Tu te souviens quand je t’ai dit de faire fleurir les fleurs mortes pour qu’elles fleurissent plus ? Pour garder des graines, tu devras ignorer mon conseil. Les graines mûrissent après qu’une fleur s’est fanée et a perdu ses pétales, donc pour recueillir les graines, vous devez laisser au moins quelques fleurs mortes sur la plante.

Certaines personnes ont des têtes mortes sélectivement, de sorte qu’elles peuvent récolter des graines tout au long de la saison. D’autres jardiniers cessent d’aller à l’aveuglette à la fin de l’été, puis récoltent les graines d’un seul coup. Je suis dans le camp de fin d’été, mais seulement parce que c’est plus pratique pour moi.

N’oubliez pas que les plantes cultivées à partir de graines peuvent être imprévisibles. Les plantes patrimoniales et les plantes à pollinisation libre produisent généralement des descendants identiques à la plante mère, mais les hybrides (croisements entre deux types de plantes différents) produisent souvent des graines d’un type ou d’un autre, ou des combinaisons étranges.

Vous pouvez également obtenir des résultats différents en raison de la pollinisation croisée entre différentes variétés. Soyez ouvert aux possibilités !

Fleur de souci volontaire.

Le souci (photo de droite) s’est porté volontaire dans ma cour arrière cette année, près de mon lit de soucis cultivés en graine. Je n’ai jamais planté ce genre de choses avant, mais j’adore ça !

À long terme, en conservant les graines de vos plantes préférées, les plus saines et les plus fortes, voyez ce qui pousse, puis conservez CES graines, vous obtiendrez un cycle de semences prospère, prévisible et uniquement le vôtre – et qui sait, vous pourrez même développer votre propre variété végétale !